Marine Lorphelin nous dévoile son mode de vie healthy

Marine Lorphelin mode de vie healthy

Pour cette nouvelle interview, Marine Lorphelin nous confie son mode de vie healthy baptisé healthynomie.  Découvrez les habitudes alimentaires de l‘ancienne miss.

Le mode de vie alimentaire de Marine Lorphelin

Halte aux régimes en tous genres, et oui à l’équilibre alimentaire ! Découvrez l’ healthynomie, la tendance saine et gourmande des céréales adoptée par Marine Lorphelin.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le concept de la Healthynomie ? 

Marine Lorphelin : La Healthynomie associe deux notions trop souvent perçues comme antinomiques, le « Healthy » (sain) et la « Gastronomie » (bon). Cette nouvelle tendance food vise à montrer qu’on peut manger sainement et équilibré tout en conservant le plaisir d’une alimentation gourmande. Dans un contexte de perte de repères alimentaires, et en tant que futur médecin, il me semble important de faire passer des messages simples. Les céréales sont une catégorie phare de notre alimentation quotidienne à travers le pain, les pâtes, la farine, la semoule, les flocons d’avoine mais aussi toutes les formes de grains à cuisiner comme le riz, le blé, l’orge, le maïs, le sarrasin, le quinoa… Leur diversité, leurs bienfaits et leur potentiel culinaire, quel que soit son régime alimentaire, sont remises en avant à travers la Healthynomie. J’ai appris beaucoup de choses sur les céréales, que j’ai envie de partager au grand public. 

 

Quel conseil avez-vous à donner à quelqu’un qui pense à adopter ce genre de régime alimentaire ?

Marine Lorphelin : La Healthynomie n’est pas un régime mais une alimentation à la fois saine et gourmande, basée sur des aliments aux nombreux bienfaits nutritionnels, comme les céréales. Or elles restent peu présentes dans nos assiettes, et leurs atouts méritent d’être mieux connus. Elles doivent en effet faire partie d’une alimentation équilibrée. Les produits céréaliers sont à consommer chaque jour pour leur excellent apport énergétique, en protéines végétales, leur bonne densité en fibres, vitamines et minéraux et en augmentant la part les céréales complètes ou peu raffinées. Et puis, on n’a pas toujours le réflexe mais on peut vraiment les cuisiner de multiples façons et de manière gourmande, simplement et rapidement. Plein d’idées recettes sont proposées d’ailleurs, en salé ou en sucré et même en boisson !

 

Avezvous une activité sportive régulière et si oui que faites-vous pour maintenir un mode de vie healthy ? 

Marine Lorphelin : Un mode de vie sain repose aussi bien sur l’alimentation que sur une activité physique régulière. Personnellement, j’ai besoin de bien manger et faire du sport pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. Ainsi je pratique le sport au moins 3 fois par semaine : exercices en salle de fitness, running et sports de glisse. A côté, j’adopte une alimentation saine mais surtout variée, avec des légumes, des fruits, des protéines animales mais aussi végétales, des céréales complètes le matin mais aussi dans mes plats (quinoa, riz, avoine…). Tout est une question de proportions et d’équilibre. 

 

Pouvez-vous nous donner une recette sucrée et une salée à base de céréales ? 

Marine Lorphelin : J’aime beaucoup le Buddha bowl salade grecque, avec du quinoa en base assaisonné de citron et d’huile d’olive. On y ajoute de la feta, des olives noires, des poivrons, concombres, tomates et on assaisonne avec du thym ou des herbes de Provence. On peut aussi y ajouter du maïs.

Pour la recette sucrée : le smoothie aux fruits rouges à l’épeautre avec des fraises, framboises, cassis et boisson végétale à l’épeautre. Une boisson originale à base de céréales ! 

S’il devait y en avoir qu’un, quel serait votre plat préféré ? 

M L : Difficile de choisir car je suis plutôt gourmande ! J’aime beaucoup les pâtes et la cuisine italienne : lasagnes, pâtes carbonara ou aux truffes, mozzarella… mais aussi le magret de canard ! Ma mère cuisine ces plats divinement bien. Quant à mon plat healthy préféré : une salade de quinoa et boulgour à l’huile d’olive et citron, concombre, tomates, chou rouge, oignons et herbes fraiches. 

 

Votre adresse healthy préférée à Paris ?

M L : Je vais régulièrement chez Vida, le restaurant de Laury Thilleman ! J’aime aussi beaucoup l’espace food du Printemps du Goût, avec les plats frais et originaux de Supernature.

 

Marine Lorphelin vous a donné envie de débuter ce mode de vie ? Découvrez plus d’informations sur le sujet.

Leave a Response

error: Content is protected !!