Sauver la planète par des gestes du quotidien, c’est ce qu’une partie de la population tente de faire. Voici plusieurs habitudes de célébrités à retenir pour essayer de faire évoluer les choses dans le bon sens.
En cette semaine green qui s’achève, il est temps de faire un petit bilan. Les catastrophes naturelles augmentant progressivement, certains scientifiques et chercheurs donnent différentes solutions pour tenter de conserver un monde sain pour les générations futures.
Pour plus d’informations, il existe de nombreux reportages et films dont le dernier documentaire de Yann -Arthus Bertrand, Legacies.
Voir cette publication sur Instagram
Pour s’atteler à cette mission sauvetage de planète une multitude de tâches peuvent être réalisées au quotidien, voici quelques pratiques / mode de vie des célébrités et influenceuses.
Les habitudes des célébrités pour sauver notre planète
Nettoyer les plages et canaux
Un geste qui peut se faire entre amis ou avec une association comme l’a réalisé à plusieurs reprises la belle Laury Thilleman. Une manière de laisser enfin respirer les mers polluées.
Voir cette publication sur Instagram
Cultiver son propre jardin
Faire pousses ses propres herbes, fruits et légumes, c’est écologique et très fun à réaliser. L’influenceuse Lauren Conrad a décidé d’utiliser son bureau comme jardin des plantes.
Les habitudes de consommation des célébrités
Consommer des marques éthiques et made in France
Il existe de plus en plus de marques éco-responsables et made in France. Pas d’import, pas de matières suspectes, pas de mauvaises surprises. C’est par exemple le cas de la marque de Louise Aubery, Je ne sais quoi qui propose des ensembles de lingerie.
Voir cette publication sur Instagram
Consommer des produits bios et locaux
En consommant local, on évite le transport par avion de fruits et légumes. Cela est meilleur pour la santé (pas ou peu de conservateurs) ainsi que pour l’environnement (pas d’avion, moins d’émission de carbone).
Voir cette publication sur Instagram
Réadapter son alimentation
Certaines célébrités comme Natalie Portman ont choisi de devenir vegan ( ils ne consomment plus d’animaux ni de produits dérivés des animaux comme le lait ou encore le miel). Il est connu que les abattages d’animaux sont extrêmes dans certains pays et demande beaucoup d’énergie et d’eau.
Ne pas en consommer est une manière de lutter contre la souffrance animale. C’est une solution radicale mais il en existe évidemment d’autres plus softs (devenir végétarien, flexitarien…)
Voir cette publication sur Instagram
Pratiquer le batch cooking
Une technique permettant d’organiser ses repas pour la semaine entière et de limiter le gâchis alimentaire. On réfléchit à des recettes en utilisant toutes les courses que l’on a faites.
Un exemple concret ? Regardez l’émission présentée par la candidate de top chef Justine Piluso sur Téva.
Voir cette publication sur Instagram
Limiter la consommation de bouteilles en plastique
Remplacez ses bouteilles d’eau en plastique avec des gourdes. Celle de Jennifer Lopez est particulièrement fun non ?
Voir cette publication sur Instagram
Utiliser des totes bag
L’influenceuse Carla Ginola ne se passe pas de tote bag pour ses courses et également d’autres habitudes bonnes pour l’environnement et le respect de la planète.
Favoriser les contenants réutilisables
Que ce soit pour les produits ménagers ou les produits de beauté. Lorsque vous le pouvez, achetez une fois un contenant puis utiliser des mini-doses pour le recharger. Jessica Alba en propose avec sa marque Honest.
Voir cette publication sur Instagram
Changer ses habitudes d’hygiène et beauté
Utiliser une cup ou culotte menstruelle durant ses cycles
On le sait, les serviettes hygiéniques et tampons peuvent être pratiques mais ne sont pas vraiment écologiques. En plus des substances toxiques de certains de ces produits, ce sont des déchets en plus chaque mois. Heureusement, il existe désormais d’autres options comme la culotte menstruelle adoptée par l’influenceuse Romy ou encore la cup.
Voir cette publication sur Instagram
Utiliser des cotons réutilisables
Cela permet de limiter la consommation de cotons ainsi que les déchets. C’est une option validée par l’influenceuse Stéphanie Durant.
À chacun sa méthode pour sauver la planète. Quelle sera la vôtre ?