Le don de cheveux est un geste simple qui peut rendre le sourire aux personnes malades et dans le besoin. On vous explique comment cela fonctionne.
Le don de cheveux c’est quoi ?
Toute personne avec les cheveux longs peut décider de couper ses cheveux et de donner une partie de sa chevelure et de l’envoyer à une association qui se chargera de les utiliser pour en faire une perruque.
Cette perruque sera donnée à une personne atteinte d’un cancer et qui n’est pas en mesure de s’en offrir une.
En perdant leurs cheveux ces personnes perdent une partie de leur personnalité. La perruque leur permet de se sentir à nouveau elle-même. Oui, une simple coupe de cheveux peut avoir ce pouvoir d’apporter de la joie et du bonheur à une personne malade.
Parmi les personnalités ayant décidé de sauter le pas, on retrouve Jesta Hillmann qui a décidé de couper 20 cm et de les donner à une association de son choix.
Comment envoyer ses cheveux ?
Dans un premier temps, choisissez l’association à qui vous souhaitez envoyer vos cheveux. À notre connaissance, il y a :
- Solid’hair
- Fake hair don’t care
- Zichron Menahem (pour les enfants malades)
- Coup d’éclat (Belgique)
Chaque association à un mode de fonctionnement particulier : certaines acceptent les cheveux à partir de 15 cm d’autres 20 ou 25 cm. Il faudra donc se renseigner avant de se lancer.