Geneticancer a organisé samedi dernier un dîner de gala. L’occasion de récolter des fonds et de passer un bons moments en compagnies des bénévoles et des parrains de l’association.
Nous avons eu la chance de rencontrer la fondatrice, Leatitia Mendes ainsi que la marraine de l’association, Sandra Sisley.
Pour la petite histoire, Leatitia a été opérée d’une double mastectomie préventive à 26 ans. Après cette lourde épreuve, elle trouve la force de partager son histoire lorsqu’Angelina Jolie révèle au grand public qu’elle a elle-même choisi de subir cette chirurgie lourde. « Soudain, j’étais prête moi aussi. A parler. A écrire. »
Comment cette association a été crée ?
Leatitia Mendes : L’association a tout juste deux ans, elle est toute jeune, elle a été créée à mon initiative, suite à mon histoire personnelle : arrière-grand-mère, grand-mère et maman toute porteuse de cette terrible mutation génétique le BRCA2 qui ont emporté une partie des femmes de ma famille. Quand j’ai été d’abord testé et ensuite que j’ai fait ce choix de subir une mammectomie prophylactique, je suis d’ailleurs la personne la plus jeune à avoir accompli cette ablation pour éviter de tomber malade.
Pendant cette période, je me suis sentie très seule et c’est comme ça que l’idée m’est venue, je me suis dit, je ne veux pas que d’autres femmes, familles ne puissent pas trouver du réconfort, une prise en charge, un accompagnement dans ces parcours de vie qui sont quand même atypique.
C’est une association de loi 1901 qui permet la prévention, la sensibilisation et également de financer des projets scientifique pour continuer les progrès notamment thérapeutiques parce qu’on ne soigne pas de la même manière des cancers génétiques des cancers de la population qui ne le sont pas.
Qu’est ce qui a propulsé cette association ?
Leatitia Mendes : Nous sommes très fières aujourd’hui parce qu’il y a une très belle envolée, c’est assez fou ce qu’il se passe pour nous grâce à Sandra, notre marraine qui a mis un coup de projecteur sur ce thème du cancer héréditaire de la famille.
Elle a crée le slogan « Madame Sans gêne, Monsieur Sans gêne » ce qui a permis de sensibiliser le grand public. C’est ce qui a provoqué des interrogations, beaucoup ne savez pas qu’il y avait une transmission qui se faisait de parents à enfants. On s’est également rendu compte que les gens avaient besoin de nous prouver leur engagement et donc c’est grâce à des soirées comme ce soir que l’on peut collecter et continuer à avoir ces ressources pour poursuivre nos actions.
Comment peut-on vous aider ?
Leatitia Mendes : Il y a des produits de partage, on a symbolisé le don sous forme d’une contrepartie donc par exemple quand vous achetez un teddy » Madame ou Monsieur sans gêne« , vous contribuez directement aux ressources de l’association, ils sont en vente sur notre e-shop, de même que des petites culottes.
On a ces partenaires comme Fresh Paris qui a réalisé les teddy, Livy pour la lingerie… C’était important d’associer cela avec une image de mode parce que moi c’est mon métier, je suis consultante en image et comme nous voulions sensibiliser un public très jeune, c’était important que visuellement on puisse l’identifier grâce à ses produits.
On peut aussi devenir bénévoles de Geneticancer, c’est une source vive pour l’association, vous pouvez décider de vous engager à nos côtés que vous soyez porteur ou non. Si cette cause vous touche et que vous avez envie de venir vous engager auprès de l’association.
Nous n’avons pas de salarié donc c’est grâce aux bénévoles que l’on arrive à exister. D’ailleurs cette soirée est entièrement grâce à eux qui vont assurer la cuisine, le service à table, l’organisation … C’est une grande famille Geneticancer.
Voir cette publication sur Instagram
Comment a démarré votre aventure avec Geneticancer ?
Sandra Sisley : Leatitia Mendes qui est la fondatrice de Geneticancer me suivait sur les réseaux sociaux qui a essayé de rentrer en contact avec moi. Je suis assez réactive sur mon compte instagram et j’essaye vraiment de considérer les gens, je prends ça comme un cadeau. Je lui ai répondu, on a pas réussi à se voir mais on a un ami en commun qui s’appelle Loïc Berardengo directeur de l’Arc que je connais depuis 20 ans et que Leatitia connait depuis très longtemps car la sœur de Loïc a subit une ablation mammaire préventive également et il a décidé d’organiser notre rencontre.
J’ai parlé avec cette femme, elle m’a raconté son histoire et je suis tombée en admiration devant tant de courage et de joie. Elle est incroyablement inspirante et elle m’a demandé d’être marraine, je lui ai dit « mais même dans la vie je ne suis pas marraine tellement je ne suis pas adulte, est-ce que tu es sûre ? » Elle m’a répondu, « oui je veux que ce soit toi » et j’ai pris ça très au sérieux.
On a lancé cette aventure avec les teddys « Madame et Monsieur sans gêne » qui est une idée que l’on a eu ce soir là d’ailleurs. On a récolté beaucoup de dons grâce à cette action.
Je vis un très très beau truc, mais bon c’est la pression !
C’est quoi la suite ?
Sandra Sisley : Déjà on a ce très beau gala, on a fait Cannes ensemble, ils ont été dans ma suite Sandra and co, ils ont été extraordinaires, ils ont sensibilisé un maximum de gens mais toujours dans la bonne humeur.
La suite, Angelina Jolie l’année prochaine, on l’attend !
Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Geneticancer.