Durant les fêtes de fin d’année, on adore passer du temps en cuisine à concocter de délicieux gâteaux. On vous dévoile aujourd’hui une recette facile à réaliser : les sablés viennois de Pierre Hermé.
Les sablés viennois font partie de ces grands classiques que l’on aime savourer avec un bon film de noël. Découvrez la recette facile du grand chef Pierre Hermé.
Les ingrédients pour réaliser les sablés viennois de Pierre Hermé
(25 biscuits environ)
- 225 g de farine
- 190 g de beurre à température ambiante
- 75 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 pincée de poudre de vanille
Pour l’enrobage chocolat :
- 200 g de chocolat noir de qualité
Les indications pour réaliser les sablés viennois de Pierre Hermé
- Mélangez le beurre pommade, le sucre, le sel, la vanille et le blanc d’œuf.
- Ajoutez la farine. Dès qu’elle est incorporée, cessez de travailler la pâte.
- À l’aide d’une poche à douille cannelée moyenne, pochez sur une plaque recouverte de papier cuisson, la pâte en « W ».
- Enfournez les sablés viennois pour 14 minutes dans un four ventilé préchauffé à 165°C. Laissez refroidir.
Pour l’enrobage chocolat
- Hachez le chocolat au couteau-scie puis faites-le fondre dans une jatte posée dans une casserole au bain-marie. Remuez-le délicatement avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il atteigne 45/50°C puis retirez le chocolat du bain-marie.
- Placez la jatte dans une seconde jatte remplie d’eau avec 4 ou 5 glaçons. Remuez de temps à autre le chocolat fondu car il va commencer à figer sur les côtés de la jatte.
- Dès que le chocolat fondu atteint la température de 27/28°C, remettez la jatte dans la casserole au bain-marie tout en surveillant de très près la température qui doit se situer entre 31 et 32°C.
- Trempez les sablés d’un seul côté dans le chocolat et déposez-les sur une feuille de papier cuisson.
Les conseils du chef Pierre Hermé pour une recette parfaite : Cette pâte, très croustillante et finement sablée, ne doit pas être pétrie après l’ajout de la farine pour garder sa qualité. Vous pouvez augmenter la quantité de vanille ou la parfumer à votre guise de cannelle, gingembre ou d’un mélange d’épices de votre choix.
Voir cette publication sur Instagram
C’est une alternative au cookies deux chocolats de Cyril Lignac.